BotafogoPropriétés de l’intégrale
Dans cette section, on donne les principales propriétés de l’intégrale. Notons que la définition d’intégrale, donnée dans la section précédente, est une version légèrement simplifiée en comparaison de celle trouvée généralement dans les textes d’analyse, et que certaines des propriétés ci-dessous, pour pouvoir être démontrées rigoureusement, requièrent une définition un peu plus générale.
Pour des raisons de commodité, commençons par définir
∫aaf(x) dx:=0.Ci-dessous, nous supposerons partout que f est une fonction continue sur un intervalle [a,b].
- Relation de Chasles: si a<c<b,∫acf(x)dx+∫cbf(x)dx=∫abf(x)dx.Afin que la relation de Chasles reste valable pour un triplet quelconque a,b,c, on peut définir∫baf(x)dx:=−∫abf(x)dxCeci permer d’écrire∫abf(x)dx+∫baf(x)dx=∫aaf(x)dx=0.
- Linéarité: Si g est aussi continue sur [a,b], et si λ,μ sont deux constantes réelles, alors∫ab(λf(x)+μg(x))dx=λ∫abf(x)dx+μ∫abg(x)dx.
- Inégalités: Si f(x)⩽g(x) pour tout x∈[a,b], alors∫abf(x)dx⩽∫abg(x)dx.Une conséquence:∫abf(x) dx⩽∫ab∣f(x)∣ dx.Notons Snf et Sng les sommes de Darboux supérieures associées à f et g: Snf=k=1∑nnb−aMkf,Sng=k=1∑nnb−aMkg. Puisque f(x)⩽g(x) pour tout x∈[a,b], on a en particulier que pour chaque k=1,2,…,n, Mkf=x∈Ikmaxf(x)⩽x∈Ikmaxg(x)=Mkg. Ainsi, Snf⩽Sng, et donc ∫abf(x)dx=n→∞limSnf⩽n→∞limSng=∫abg(x)dx.□Puisque −∣f(x)∣⩽f(x)⩽∣f(x)∣∀x∈[a,b], l’inégalité du dessus implique que −B−∫ab∣f(x)∣ dx⩽A∫abf(x) dx⩽B∫ab∣f(x)∣ dx. On déduit que ∣A∣⩽B.□
- Si f est paire sur [−a,a], alors∫−aaf(x)dx=2∫0af(x) dx.
- Si f est impaire sur [−a,a], alors∫−aaf(x)dx=0.
Le Théorème de la moyenne
Pour trouver la moyenne des nombres y1,y2,…yn, on prend la somme y1+y2+⋯yn et on divise par n. Étant donné une fonction f, l’analogue serait de prendre l’intégrale de f sur [a,b] et divise par la longueur de l’intervalle, b−a. Ainsi, la quantité
f:=b−a1∫abf(x) dxreprésente la moyenne de la fonction sur l’intervalle [a,b].
On a donc ∫abf(x) dx=f⋅(b−a), et le Théorème de la moyenne affirme qu’il existe un c∈]a,b[ tel que f(c)=f.

Polycopié rédigé par Sacha Friedli, Anastasia Khukhro, Ghid Maatouk. Sauf indication contraire, le contenu de ce document est soumis à une licence Creative Commons internationale, Attribution - Utilisation non commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0).
© 2026 Projet Botafogo. En savoir plus.