BotafogoIntroduction
Si on représente par une flèche l’assignement de l’élément a∈A à l’élément b∈B,

On écrit f:A→B et on note f(a) l’élément de B assigné à a∈A. On écrit donc
f:Aa→B↦f(a)On dit que b=f(a) est l’image de a (a est “envoyé sur/vers b”), et que a est une préimage (ou un antécédent) de b.

On parle d’une fonction réelle d’une variable réelle lorsque A et B sont des sous-ensembles de R. Au lieu de A, on écrira souvent Df, et on parlera du domaine de définition de f.
Une fonction peut être décrite de plusieurs façons (on note que le domaine de définition de la fonction fait partie, parfois implicitement, de la description de la fonction):
- par une formule explicite valable pour tout x, par exemple f(x)=x2;
- par une distinction de cas, par exemplef(x)=⎩⎨⎧5421000 si x<1 si 1⩽x<2 si x⩾2
- verbalement, par des mots, par ex. la température en fonction du temps;
- graphiquement (par un graphe, voir ci-dessous).

On peut se représenter plus facilement une fonction f à l’aide de son graphe, qui est l’ensemble
{(x,y)∈R2:x∈Df et y=f(x)}.Chaque point du graphe est donc de la forme (x,f(x)). Ainsi, Im(f) est l’ensemble des y∈R pour lesquels la droite horizontale de hauteur y coupe le graphe de f en au moins un point.
Remarquons qu’une courbe représente le graphe d’une fonction seulement si toute droite verticale la coupe au plus une fois. Par exemple, l’image suivante ne représente pas le graphe d’une fonction:

- f:x↦x2, Df=R, Im(f)=[0,∞[.
- f:x↦∣x∣, Df=R, Im(f)=[0,∞[.
- f:x↦x−1+3, Df={x∈R:x−1⩾0}=[1,∞[, Im(f)=[+3,∞[.

- E:x↦E(x), où E(x) est la partie entière de x (définie comme le plus grand entier n∈Z tel que n⩽x). (Remarque sur l’image: un cercle plein indique la valeur de la fonction.) Par exemple, E(0.5)=0, E(−1.7)=−2, E(5)=5. Ici, Df=R et Im(f)=Z.

- f:x↦xx, Df=R\{0}, Im(f)={1}. Cette fonction vaut 1 partout, sauf en 0, où elle n’est pas définie. Elle est donc différente de la fonction constante x↦1 (qui est elle définie partout).

Comment peut-on trouver Im(f) sans connaître le graphe de f ? Comme Im(f) est l’ensemble des y∈R tels qu’il existe x∈R avec f(x)=y, on peut donc regarder pour quels y l’équation f(x)=y possède une solution. L’ensemble de ces y sera alors l’image de f.
- Pour trouver Im(f) pour f(x)=4x−61, on constate quey∈Im(f)⟺∃x∈R t.q. 4x−61=y⟺∃x∈R t.q. 1+6y=4xy.Si y=0, on a la solution x=4y1+6y. Si y=0, l’équation n’a pas de solution. Donc Im(f)=R∖{0}=]−∞,0[ ∪ ]0,+∞[.
- Pour trouver Im(f) pour f(x)=x2−4x, on constate quey∈Im(f)⟺∃x∈R t.q. x2−4x=y⟺∃x∈R t.q. x2−4x−y=0⟺Δ=16−4(−y)⩾0⟺16⩾−4y⟺y⩾−4.Donc Im(f)=[−4,∞[.
Polycopié rédigé par Sacha Friedli, Anastasia Khukhro, Ghid Maatouk. Sauf indication contraire, le contenu de ce document est soumis à une licence Creative Commons internationale, Attribution - Utilisation non commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0).
© 2026 Projet Botafogo. En savoir plus.