BotafogoThéorème de Rolle
- un maximum global en x0 si pour tout x∈[a,b], on a f(x)⩽f(x0); on dit alors que son maximum est atteint en x0.
- un minimum global en x0 si pour tout x∈[a,b], on a f(x)⩾f(x0); on dit alors que son minimum est atteint en x0..

Combiné avec le Théorème des valeurs intermédiaires, ce résultat implique que l’image d’un intervalle fermé et borné, par une fonction continue, est aussi un intervalle fermé et borné.
La recherche des max/min globaux peut parfois se faire à l’aide de l’étude de la dérivée de la fonction, lorsque celle-ci existe. Mais puisque la dérivée est une propriété locale des fonctions, on a aussi besoin d’une notion local de max/min.
- un maximum local en x0 si il existe un voisinage de x0 sur lequel f(x)⩽f(x0)
- un minimum local en x0 si il existe un voisinage de x0 sur lequel f(x)⩾f(x0)
Remarquons que l’implication inverse n’est pas vraie. Par exemple, la dérivée de la fonction f(x)=x3 s’annule en 0 mais la fonction n’y possède pas de maximum ni de minimum.
On remarque qu’il peut bien sûr y avoir plusieurs points où f′ s’annule.
- Si un maximum ou un minimum se trouve en un point intérieur x0∈]a,b[, alors par le résultat précédent, on a f′(x0)=0.
- Si il n’y a pas de maximum ou de minimum en un point intérieur, alors la valeur f(a)=f(b) est à la fois le maximum et le minimum de f sur [a,b]. Ceci implique que f est constante sur [a,b] et donc f′(x)=0 pour tout x∈]a,b[.
Polycopié rédigé par Sacha Friedli, Anastasia Khukhro, Ghid Maatouk. Sauf indication contraire, le contenu de ce document est soumis à une licence Creative Commons internationale, Attribution - Utilisation non commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0).
© 2026 Projet Botafogo. En savoir plus.