Botafogo

Exemples

Exemple 1.1. Sur , considérons la courbe paramétrée , où Etude des branches infinies: La courbe peut admettre des branches infinies aux bornes de son domaine: en et en .
  • Lorsque ,La courbe admet donc une asymptote verticale d’équation . Remarquons que pour et en particulier au voisinage de ; la courbe reste donc à droite de son asymptote lorsque .
  • Lorsque ,La courbe admet donc la même asymptote verticale d’équation , avec au voisinage de ; la courbe reste donc à gauche de son asymptote lorsque .
  • Lorsque ,Pour détecter une potentielle asymptote oblique lorsque tend vers par la gauche, on calculeLa courbe admet donc une asymptote oblique d’équation lorsque .De plus, on peut vérifier que est positif pour , en particulier pour tendant vers par la gauche; donc on sait que la courbe reste au-dessus de la droite lorsque .
  • Lorsque , un calcul similaire nous permet d’obtenir la même asymptote oblique d’équation et de vérifier que la courbe reste au-dessous de cette asymptote.Etudions ensuite le vecteur tangent. On a pour tout , etLa courbe admet donc deux points à tangente horizontale: et De plus:
En mettant ensemble toutes ces informations, on peut esquisser le tracé de la courbe dans le plan :

Exemple 1.2. Sur , considérons la courbe , où Il y a a priori six régions de dans lesquelles au moins une des fonctions prend des valeurs grandes: proche de et proche de (à gauche ou à droite dans chaque cas). On va donc séparer l’analyse en considérant les six limites suivantes:
  1. Lorsque ,et donc la droite est une asymptote verticale. (Se souvenir pour plus tard: pour des temps très éloignés dans le passé, est proche de zéro, est grand, négatif.)
  2. Lorsque ,et donc la droite est asymptote horizontale. (Se souvenir pour plus tard: pour des temps peu avant , est très grand, positif, et est proche de .)
  3. Lorsque ,et donc la droite est asymptote horizontale. (Se souvenir pour plus tard: pour des temps peu après , est très grand, négatif, et est proche de .)
  4. Lorsque ,On peut donc tester l’existence d’une asymptote oblique. Commençons parEnsuite,Ainsi, la droite d’équation est asymptote oblique. (Se souvenir pour plus tard: pour des temps peu avant , et sont tous deux grands, négatifs, et est proche de cette asymptote.)
  5. Lorsque ,Les mêmes calculs que ceux du point précédent montrent que la même droite est asymptote oblique. (Se souvenir pour plus tard: pour des temps peu après , et sont tous deux grands, positifs, et est proche de cette asymptote.)
  6. Lorsque ,et donc est asymptote verticale. (Se souvenir pour plus tard: pour des temps très éloignés dans le futur, est proche de zéro, est grand, positif.)
L’étude des branches infinies permet déjà de faire une première esquisse:

Rendons l’analyse plus précise en étudiant le vecteur tangent. On a donc
  • un point de tangence horizontale en , ,
  • un point stationnaire en ,
L’étude des signes révèle le comportement du vecteur tangent sur le reste du domaine:
Regardons ce qui se passe au voisinage du point stationnaire: Le point stationnaire est donc un “point de rebroussement”, proche duquel la courbe a une pente proche de , indiquée en traitillé sur l’animation ci-dessous.

Exemple 1.3. Considérons la courbe de Lissajous définie par Avant de commencer, deux remarques:
  • et sont des fonctions impaires, donc la partie de la courbe pour s’obtient à partir de la partie de la courbe pour , par une rotation de autour de l’origine.
  • De plus, on peut remarquer que pour tout ,et donc la partie de la courbe avec s’obtient à partir de la partie avec , par une réflexion à travers .
On peut donc se concentrer sur . Sur cet intervalle, on a , , et les signes des dérivées , sont donnés par:
Remarquons aussi que , , , et Ces informations permettent d’esquisser le tracé pour , de le réfléchir à travers , puis d’effectuer une rotation du tout, de autour de l’origine:

La courbe de ce dernier exemple est un cas particulier d’un type de courbe plus général,

sont des paramètres:


Exemple 1.4. Le Folium de Descartes est défini comme Remarquons que si , alors .
Cherchons des points , de la forme . En injectant dans la condition qui définit , on obtient , c’est-à-dire On a donc deux possibilités:
  • , qui entraîne , ou
  • , qui entraîne .
On peut donc étudier à l’aide de la paramétrisation

Les dérivées sont et l’étude des signes:
On a donc
  1. un point de tangence horizontale en ,
  2. un point de tangence verticale en ,
  3. un point de tangence horizontale en (le symétrique de à travers la diagonale),
  4. aucun point stationnaire.
Etudions les branches infinies.
Lorsque , On peut alors regarder
puis et donc est une asymptote oblique lorsque .
On remarque que .
Tracé:

(On a aussi représenté la droite .)

Exemple 1.5. Soient
  • le cercle de rayon centré à l’origine,
  • ,
  • (un point qui va bouger)
  • la tangente à en ,
  • la droite perpendiculaire à passant par ,
  • le point d’intersection de avec .
La trajectoire de , lorsque se déplace sur , est appelée le Limaçon de Pascal:

Introduisons le paramètre pour localiser sur le cercle: Puisque la tangente est perpendiculaire à , elle est dirigée par le vecteur Pour une valeur fixée de , les expressions paramétriques de et sont Puisque est le point d’intersection de ces deux droites, on pose que l’on résout pour trouver On a donc le point d’intersection , où On étudie le Limaçon ainsi paramétré, pour .
Les dérivées sont et on a
  • si et seulement si ou , ce qui implique , , ou , où
  • si et seulement si ce qui implique ou , où
On remarque que est paire et est impaire, donc la partie s’obtient à partir de la partie par réflexion à travers .

Polycopié rédigé par Sacha Friedli, Anastasia Khukhro, Ghid Maatouk. Sauf indication contraire, le contenu de ce document est soumis à une licence Creative Commons internationale, Attribution - Utilisation non commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0).

© 2026 Projet Botafogo. En savoir plus.