BotafogoLongueurs d’arcs
Dans cette section, on voit quelques méthodes pour calculer la longueur d’une courbe dans le plan; on parlera aussi de longueur d’arc.
Longueur du graphe d’une fonction
Considérons pour commencer une fonction f:[a,b]→R, et voyons comment calculer la longueur de son graphe, que nous noterons L.
Soit {x0,x1,x2,…,xn} une subdivision de l’intervalle [a,b]. Considérons l’approximation du graphe de f par la ligne polygonale obtenue en reliant, pour chaque i=1,2,…,n, le point (xi−1,f(xi−1)) à (xi,f(xi)), par un segment. Soit Li la longueur de ce segment.

Ainsi, la longueur d’arc L est approximée par
L≃i=1∑nLi.Mais, par le Théorème de Pythagore, on a
Li=(xi−xi−1)2+(f(xi)−f(xi−1))2=1+(xi−xi−1f(xi)−f(xi−1))2⋅(xi−xi−1),et remarquons que si f est dérivable, alors lorsque n est grand,
xi−xi−1f(xi)−f(xi−1)≃f′(xi).L’approximation par la ligne polygonale est donc
L≃i=1∑n1+(f′(xi))2⋅(xi−xi−1).Si f′ est elle-même continue, alors dans la limite n→∞, cette dernière somme tend vers l’intégrale
L=∫ab1+f′(x)2dx
On peut interpréter cette intégrale comme étant
L=∫abdℓ(x)=∫ab1+f′(x)2 dx,où dℓ(x)=1+f′(x)2 dx est l’élément de longueur infinitésimal de la courbe au-dessus du point x:
- Soit f(x)=x. Calculons la longueur d’arc pour x∈[0,1] en utilisant la formule ci-dessus (on s’attend à trouver 2).L=∫011+(x)′ dx=∫011+1 dx=2.
- Soit f(x)=x2, x∈[0,1]. On aL=∫011+(x2)′ dx=∫011+4x2 dx.
Longueur d’une courbe paramétrée
Soit maintenant une courbe paramétrée,
M:[α,β]t→R2↦M(t)=(x(t),y(t))telle que les fonctions x(t) et y(t) sont dérivables et dont les dérivées sont continues. Comme on a fait plus haut, on prend une subdivision régulière {t0,t1,…tn} de l’intervalle [α,β] et on approxime la courbe en prenant sur chaque intervalle [ti−1,ti] le segment de droite reliant M(ti−1) à M(ti). Soit Li la longueur de ce segment.

Ainsi, la longueur d’arc L est approximée par
L≃i=1∑nLi.Par le Théorème de Pythagore,
Li=(x(ti)−x(ti−1))2+(y(ti)−y(ti−1))2=(ti−ti−1x(ti)−x(ti−1))2+(ti−ti−1y(ti)−y(ti−1))2⋅(ti−ti−1).Encore une fois, si x(t) et y(t) sont dérivables alors lorsque n est grand,
ti−ti−1x(ti)−x(ti−1)≃x˙(ti),ti−ti−1y(ti)−y(ti−1)≃y˙(ti),et l’approximation par la ligne polygonale est
L≃i=1∑nx˙(ti)2+y˙(ti)2⋅(ti−ti−1)Lorsque les dérivées x˙(t) et y˙(t) sont continues, cette dernière somme converge, lorsque n→∞, vers l’intégrale
L=∫αβx˙(t)2+y˙(t)2 dtOn remarque qu’en prenant le vecteur tangent
r˙(t)=(x˙(t)y˙(t)),la formule ci-dessus devient
L=∫αβ∥r˙(t)∥ dt.
On a
L=∫αβdℓ(t)=L=∫αβ∥r˙(t)∥ dt,où dℓ(t)=∥r˙(t)∥ dt est l’élément de longueur infinitésimal.
Utilisons la paramétrisation t↦M(t)=(Rcos(t),Rsin(t)), t∈[0,2π]. On a r˙(t)=(−Rsin(t)Rcos(t)), et donc L=∫02π∥r˙(t)∥ dt=∫02π(−Rsin(t))2+(Rcos(t))2 dt=∫02πR dt=2πR.
On se propose ici de calculer la longueur de la cycloïde, lorsque le disque effectue un tour complet.
Pour paramétriser la position du point M(t)=(x(t),y(t)), utilisons l’angle t∈[0,2π] fait par le rayon (segment reliant le centre du disque au point) avec la verticale. La position du centre du disque pour une valeur t de l’angle est donnée par C(t)=(Rt,R) Ensuite, C(t)M(t)=(−Rsin(t)−Rcos(t))Par la relation de Chasles, OM(t)=OC(t)+C(t)M(t), et donc OM(t)=(Rt−Rsin(t)R−Rcos(t)),t∈[0,2π] La longueur d’arc est donc donnée par L=∫02πx˙(t)2+y˙(t)2 dt=∫02π(R−Rcos(t))2+(Rsin(t))2 dt=R∫02π2−2cos(t) dt=2R∫02π1−cos(t) dt=2R∫02π2sin2(2t)dt(u=2t)=22R∫0π∣sin(u)∣⋅2du=4R∫0πsin(u) du=8R.
Polycopié rédigé par Sacha Friedli, Anastasia Khukhro, Ghid Maatouk. Sauf indication contraire, le contenu de ce document est soumis à une licence Creative Commons internationale, Attribution - Utilisation non commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0).
© 2026 Projet Botafogo. En savoir plus.