BotafogoThéorème fondamental de l’analyse (1)
Définition 1.1. Soit f:[a,b]→R, continue ou possédant un nombre fini de discontinuités. Pour tout x∈[a,b], on définit la fonction “aire” par A(x):=∫axf(t) dt.

On remarque que
- A(a)=0,
- A(b)=∫abf(x)dx (l’intégrale qu’on aimerait calculer).
Voyons deux exemples où la fonction aire se calcule facilement:
Exemples 1.2.
- Si f(x)=C ∀x∈[a,b] (une fonction constante), alorsA(x)=∫axC dt=C(x−a).
- Si f(x)=mx+h ∀x∈[a,b], alorsA(x)=∫ax(mt+h) dt=2f(a)+f(x)⋅(x−a)(aire de trapeˋze)=2(ma+h)+(mx+h)⋅(x−a)=(21mx2+hx)−(21ma2+ha).
On a vu dans ces deux exemples que la fonction aire était dérivable et que de plus A′(x)=f(x). Cette propriété est vraie en général:
Théorème 1.3. (Théorème Fondamental de l’Analyse, 1ère partie) Soit f:[a,b]→R continue, et soit A:[a,b]→R la fonction aire associée. Alors A(x) est dérivable sur ]a,b[ et A′(x)=f(x)∀x∈]a,b[.
On doit montrer que pour tout x∈]a,b[, h→0limhA(x+h)−A(x)=f(x). Soit donc x∈]a,b[, et soit h>0.
Par la relation de Chasles, on a A(x+h)==A(x)∫axf(t) dt+∫xx+hf(t) dt. Alors il découle que hA(x+h)−A(x)=h1∫xx+hf(t) dt.Par le Théorème de la moyenne, il existe ch∈]x,x+h[ tel que ∫xx+hf(t) dt=f(ch)⋅[(x+h)−x]=hf(ch). L’expression du dessus devient donc hA(x+h)−A(x)=f(ch). Lorsque h→0+, on a ch→x+, et donc h→0+limhA(x+h)−A(x)=h→0+limf(ch)=c→x+limf(c)=f(x). La dernière égalité découle du fait que f est une fonction continue. L’affirmation dans le cas h→0− se montre de manière analogue, et on a donc limh→0hA(x+h)−A(x)=f(x), pour tout x∈]a,b[.

□
Polycopié rédigé par Sacha Friedli, Anastasia Khukhro, Ghid Maatouk. Sauf indication contraire, le contenu de ce document est soumis à une licence Creative Commons internationale, Attribution - Utilisation non commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0).
© 2026 Projet Botafogo. En savoir plus.