Botafogo6.2 Vecteur tangent
L’utilisation du rayon-vecteur permet de comparer les positions en deux instants t0<t0+Δt, à l’aide du déplacement r(t0+Δt)−r(t0):

On s’attend à ce que si les instants t0 et t0+Δt sont très rapprochés, le déplacement devienne aussi petit. Si on divise ce vecteur par la durée de l’intervalle [t0,t0+Δt], le quotient
Δtr(t0+Δt)−r(t0)doit être interprété comme une vitesse sur cet intervalle.
Dans la limite où Δt→0, on fait ainsi apparaître les dérivées des fonctions x(t) et y(t) par rapport au temps:
Δt→0limΔtr(t0+Δt)−r(t0)=Δt→0limΔtx(t0+Δt)−x(t0)Δt→0limΔty(t0+Δt)−y(t0)=(x˙(t0)y˙(t0))S’il ne s’annule pas, le vecteur tangent donne en particulier la direction de la tangente à la courbe en au point M(t0):

Mais il donne plus d’informations que ça, puisqu’il doit être interprété comme le vecteur de vitesse instantanée de la particule à l’instant t0; il donne aussi le sens du déplacement.
L’étude des signes de x˙(t) et y˙(t) renseigne donc sur la direction et le sens de déplacement de la particule à l’instant t:

En particulier,
- si x˙(t)=0 et y˙(t)=0, la courbe possède un point de tangence horizontale en M(t),
- si x˙(t)=0 et y˙(t)=0, la courbe possède un point de tangence verticale en M(t).


6.2.1 Points stationnaires
Considérons un cas où le vecteur tangent peut s’annuler.
Ce qu’il faut remarquer c’est que t=0 est l’unique instant où r˙(t) s’annule. Or tant qu’il n’est pas nul, même très petit, il contient quand même de l’information.
On peut par exemple considérer la pente du vecteur tangent en un temps t=0, donnée par x˙(t)y˙(t)=3t23t5=t3. Au voisinage de t=0, le vecteur tangent a donc une pente qui est négative si t<0, positive si t>0, et dans la limite t→0 tend vers t→0limx˙(t)y˙(t)=t→0limt3=0. Ceci signifie que la courbe doit possèder en t=0 une tangente horizontale.
Pour étudier Γ au voisinage d’un point stationnaire, on pourra procéder comme dans l’exemple précédent:
- en étudiant les signes de x˙(t) et y˙(t) pour t<t0 et t>t0,
- étudier la pente de r˙(t), donnée par x˙(t)y˙(t) lorsque t→t0±.
Les signes de x(t) et y(t) renseignent sur le quadrant:


Polycopié rédigé par Sacha Friedli, Anastasia Khukhro, Ghid Maatouk. Sauf indication contraire, le contenu de ce document est soumis à une licence Creative Commons internationale, Attribution - Utilisation non commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0).
© 2026 Projet Botafogo. En savoir plus.