BotafogoDéfinition et propriétés
Introduction
Étant donné une fonction f définie sur un voisinage de x0, une information sur le taux de variation de f sur l’intervalle [x0,x0+h] est donnée par le quotient
(x0+h)−x0f(x0+h)−f(x0)=hf(x0+h)−f(x0),appelé le rapport de Newton de f en x0. On pense à h comme un petit changement en x.
Géométriquement, le rapport de Newton représente la pente de la droite sécante (en vert sur le dessin ci-dessous) au graphe de f, reliant les points (x0,f(x0)) et (x0+h,f(x0+h)).
Plus h est petit, plus l’information donnée par le rapport de Newton sur la variation de f est précise. On peut donc se poser la question: Que se passe-t-il si on fait tendre h→0 ?
Si f est continue, (x0+h,f(x0+h)) se rapproche de (x0,f(x0)) à mesure que h se rapproche de zéro. La limite du rapport de Newton représente donc une indétermination “00”. Listons quelques comportements possibles.
Lorsque h→0, le rapport de Newton
hf(x0+h)−f(x0)peut...
- ... tendre vers une limite finie,
- ... tendre vers ±∞,
- ... rester borné mais ne pas converger.
Considérons des exemples pour chacun de ces cas de figure.


Définition
On peut écrire le nombre dérivé de diverses manières:
f′(x0)=h→0limhf(x0+h)−f(x0)=Δx→0limΔxf(x0+Δx)−f(x0)=x→x0limx−x0f(x)−f(x0).Géométriquement, l’existence de la dérivée f′(x0) est équivalente à l’existence d’une tangente au graphe de f au point (x0,f(x0)). En effet, lorsque h→0, la droite sécante tend vers la droite tangente au point x0.

La pente de la tangente au graphe de f en x0 est donc
f′(x0)=h→0limhf(x0+h)−f(x0)=tan(φ).L’équation de la tangente au graphe de f en x0 est
y=f′(x0)(x−x0)+f(x0),qui est l’équation de la droite de pente f′(x0) passant par le point (x0,f(x0)).
- Prenons f(x)=x2 en x0=2. On a f(2)=4 et f′(2)=4 comme vu avant, et donc la tangente est donnée pary=f′(x0)(x−x0)+f(x0)=4(x−2)+4=4x−4.
- Soit f(x)=∣x−1∣. f n’est pas dérivable en x0=1. En effet, on ax→1+limx−1f(x)−f(1)x→1−limx−1f(x)−f(1)=x→1+limx−1(x−1)−0=1,=x→1−limx−1−(x−1)−0=−1.Donc la limite limx→1x−1f(x)−f(1) (et donc f′(1)) n’existe pas. Effectivement, le graphe de f ne possède pas de tangente bien définie en x0=1.

Dérivabilité latérale
Le dernier exemple le suggère: des limites latérales permettent d’introduire des notions de dérivabilité latérale.
- Soit f définie sur un voisinage à gauche de x0. Sif−′(x0):=h→0−limhf(x0+h)−f(x0)existe, on l’appelle la dérivée à gauche de f en x0.
- Soit f définie sur un voisinage à droite de x0. Sif+′(x0):=h→0+limhf(x0+h)−f(x0)existe, on l’appelle la dérivée à droite de f en x0.
Géométriquement, ces dérivées latérales représentent les pentes des demi-droites tangentes au graphe de f à gauche et à droite, au point (x0,f(x0)).
Dérivabilité vs continuité
Attention: la réciproque du théorème est fausse! Par exemple, la fonction f(x)=∣x∣ est continue au point x0=0 mais elle n’est pas dérivable en ce point.

Le théorème ci-dessus nous montre que la continuité est une condition nécessaire pour qu’une fonction soit dérivable. Mais il n’y a pas besoin de montrer séparément la continuité; il suffit de montrer que la fonction est dérivable, et sa continuité est immédiate par le résultat ci-dessus.
Polycopié rédigé par Sacha Friedli, Anastasia Khukhro, Ghid Maatouk. Sauf indication contraire, le contenu de ce document est soumis à une licence Creative Commons internationale, Attribution - Utilisation non commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0).
© 2026 Projet Botafogo. En savoir plus.