Botafogo

Définition et propriétés

Introduction

Étant donné une fonction définie sur un voisinage de , une information sur le taux de variation de sur l’intervalle est donnée par le quotient

appelé le rapport de Newton de en . On pense à comme un petit changement en .

Géométriquement, le rapport de Newton représente la pente de la droite sécante (en vert sur le dessin ci-dessous) au graphe de , reliant les points et .


Remarque 1.1. Si on imagine que représente la distance parcourue par une particule jusqu’au temps , le rapport de Newton représente la vitesse moyenne entre les instants et . Plus est petit, plus cette vitesse moyenne est proche de la vitesse instantanée en .

Plus est petit, plus l’information donnée par le rapport de Newton sur la variation de est précise. On peut donc se poser la question: Que se passe-t-il si on fait tendre ?

Si est continue, se rapproche de à mesure que se rapproche de zéro. La limite du rapport de Newton représente donc une indétermination “”. Listons quelques comportements possibles.

Lorsque , le rapport de Newton

peut...

  • ... tendre vers une limite finie,
  • ... tendre vers ,
  • ... rester borné mais ne pas converger.

Considérons des exemples pour chacun de ces cas de figure.

Exemple 1.2. est continue en et Géométriquement, la pente de la droite sécante (reliant les points à ) tend vers lorsque tend vers .

Exemple 1.3. Considérons qui est continue en puisque mais pour laquelle qui est borné mais n’a pas de limite lorsque . Géométriquement, la pente de la droite sécante oscille entre et à mesure que se rapproche de .

Exemple 1.4. Considérons , qui est continue en et Géométriquement, la droite tangente au graphe de en est verticale:

Définition

Définition 1.1. Soit définie sur un voisinage de . est dérivable en si la limite existe (c’est-à-dire, est égale à un nombre réel). Dans ce cas, cette limite est appelée la dérivée (ou le nombre dérivé) de en , et on la note .

On peut écrire le nombre dérivé de diverses manières:

Géométriquement, l’existence de la dérivée est équivalente à l’existence d’une tangente au graphe de au point . En effet, lorsque , la droite sécante tend vers la droite tangente au point .

La pente de la tangente au graphe de en est donc

L’équation de la tangente au graphe de en est

qui est l’équation de la droite de pente passant par le point .

Exemples 1.2.
  • Prenons en . On a et comme vu avant, et donc la tangente est donnée par
  • Soit . n’est pas dérivable en . En effet, on aDonc la limite (et donc ) n’existe pas. Effectivement, le graphe de ne possède pas de tangente bien définie en .

Dérivabilité latérale

Le dernier exemple le suggère: des limites latérales permettent d’introduire des notions de dérivabilité latérale.

Définition 1.1.
  • Soit définie sur un voisinage à gauche de . Siexiste, on l’appelle la dérivée à gauche de en .
  • Soit définie sur un voisinage à droite de . Siexiste, on l’appelle la dérivée à droite de en .

Géométriquement, ces dérivées latérales représentent les pentes des demi-droites tangentes au graphe de à gauche et à droite, au point .

Théorème 1.2. est dérivable en est dérivable à gauche et à droite en , et .

Exemple 1.3. Soit définie par On a , et donc et Comme , on en déduit par le théorème que est dérivable en et que sa dérivée en ce point vaut .

Exemple 1.4. Soit . On a vu plus haut que les dérivées latérales en existent, et que Ainsi, , et par conséquent le théorème implique que n’est pas dérivable en .

Dérivabilité vs continuité

Théorème 1.1. Si est une fonction définie sur un voisinage de , alors L’implication est aussi vraie si on replace la dérivabilité et la continuité par leurs analogues latéraux.

Supposons que est dérivable en . On a On a donc : est continue en .

Attention: la réciproque du théorème est fausse! Par exemple, la fonction est continue au point mais elle n’est pas dérivable en ce point.

Le théorème ci-dessus nous montre que la continuité est une condition nécessaire pour qu’une fonction soit dérivable. Mais il n’y a pas besoin de montrer séparément la continuité; il suffit de montrer que la fonction est dérivable, et sa continuité est immédiate par le résultat ci-dessus.

Polycopié rédigé par Sacha Friedli, Anastasia Khukhro, Ghid Maatouk. Sauf indication contraire, le contenu de ce document est soumis à une licence Creative Commons internationale, Attribution - Utilisation non commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0).

© 2026 Projet Botafogo. En savoir plus.