Botafogo

Introduction

Soit une fonction continue donnée sur l’intervalle , on cherche à calculer numériquement l’intégrale définie

On peut imaginer approcher numériquement grâce à une méthode (on parle parfois de formule) d’intégration (ou de quadrature) directement sur l’intervalle de départ. Souvent, on préfère créer une partition de et intégrer dans les sous-intervalles de définis par la partition. On parle alors de méthode de quadrature composite.
Définition 1.1. Une partition de est un ensemble de points tels que Ces points partionnent l’intervalle en sous-intervalles , .
Définition 1.2. Une partition se caractérise par sa finesse qui est le nombre réel
Définition 1.3. En général, on pose et On parle alors de partition régulière de et le nombre est le pas de la partition.
Après avoir partitionné l’intervalle , l’intégrale définie s’écrit

et on cherche donc alors à approcher numériquement les intégrales par des formules (méthodes) de quadrature (d’intégration). Parmi les méthodes d’intégration simples, on peut citer :

  • les méthodes à un point qui s’inspirent du théorème de la moyenne du calcul intégral selon lequel il existe tel queLe point n’est pas connu et on peut envisager de se contenter de choisir au mieux un point entre et . C’est ce que fait
    • la méthode du point de gauche où on utilise ,
    • la méthode du point de droite où on utilise ,
    • la méthode de Riemann où on utilise un point au hasard dans ,
    • la méthode du point milieu où on utilise le point milieu :
      L’aire de chacun des rectangles verts est donnée par
  • les méthodes à deux points telles que la méthode du trapèze :
    L’aire de chacun des trapèzes verts est donnée par
Les méthodes à un point reviennent à approximerla fonction par un polynôme de degré zéro passant par le point, i.e. à approximer par une fonction constante. Les méthodes à deux points consistent à approximerla fonction par un polynôme de degré un passant par les deux points, i.e. à approximer par une fonction affine. En ayant déterminé la fonction polynomiale passant par un certain nombre de points de la fonction , on peut alors aisément déterminer une approximation de l’intégrale définie en déterminant l’aire sous la fonction polynomiale. Dans la section suivante, nous allons nous intéresser à ce polynôme d’interpolation (on parle parfois “d’interpolant”).

Polycopié rédigé par Roger Sauser, CMS. Sauf indication contraire, le contenu de ce document est soumis à une licence Creative Commons internationale, Attribution - Utilisation non commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0).

© 2026 Projet Botafogo. En savoir plus.