Botafogo

Interpolation par un polynôme

Dans cette section, nous allons chercher à interpoler une fonction à l’aide d’un polynôme de degré . Plus précisément, nous allons déterminer un polynôme d’interpolation ( étant l’espace vectoriel des polynômes de degré inférieur ou égal à ) passant par points , , avec .

Dans le cas de deux points, le polynôme d’interpolation correspond à l’unique droite passant par les deux points. Dans le cas de trois points, le polynôme d’interpolation correspond à l’unique parabole passant par les trois points. Ces deux résultats peuvent être généralisés : il existe un seul polynôme de degré inférieur ou égal à passant par points donnés.
Supposons qu’il y ait deux polynômes et (de degré inférieur ou égal à ) passant par les points donnés. On remarque que le polynôme est donc de degré inférieur ou égal à et possède zéros distincts . Or, un polynôme (non nul) de degré inférieur ou égal à possède au plus racines distinctes. On conclut que est le polynôme constant nul et par suite que .

Nous allons essayer de trouver ce polynôme d’interpolation en le construisant à partir d’une base de fonctions polynomiales. Commençons par chercher le polynôme passant par points d’ordonnées égales à zéro, et un point d’ordonnée non nulle. En posant la valeur de égale à , il est facile de se convaincre que le polynôme de degré suivant vérifie dans le cas de ces points particuliers :

On note que le numérateur de chacun des polynômes est un produit de termes . Il s’agit donc d’un polynôme de degré . Le dénominateur est quant à lui une constante. Ainsi, on a bien que

  • est un polynôme de degré ;
  • et pour , .
On montre ci-dessous que les polynômes , , , ainsi définis sont linéairement indépendants et forment une base de appelée base de Lagrange associée aux abscisses (noeuds) , , , . Ainsi, l’unique polynôme cherché vérifiant , , , est donné, dans la forme de Lagrange, par

Ce polynôme est le polynôme d’interpolation associé aux points , .

Théorème 1.1. Les polynômes , , , sont a) linéairement indépendants et b) forment une base de .
a) Commençons par montrer que les polynômes sont linéairement indépendants. Imaginons que , , , sont nombres réels tels que , . Alors, pour , on obtient Par conséquent, tous les , où sont identiquement nuls. La famille de polynômes , , , est donc linéairement indépendante (ou libre).

b) Montrons maintenant que les polynômes forment une base de . L’espace est un espace vectoriel de dimension et sa base canonique est , , , , . Comme les sont des polynômes de degré linéairement indépendants, ils forment bien une base de : c’est la base de Lagrange associée aux noeuds , , , .

Le polynôme

vérifie alors bien

  • ;
Exemple 1.2. Construisons le polynôme d’interpolation passant par les deux points et . Pour ce faire, on écrit les deux polynômes constituant la base de Lagrange de : et Le polynôme cherché est alors Ce polynôme est effectivement le seul polynôme de degré (droite) passant par les deux points et .

Polycopié rédigé par Roger Sauser, CMS. Sauf indication contraire, le contenu de ce document est soumis à une licence Creative Commons internationale, Attribution - Utilisation non commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0).

© 2026 Projet Botafogo. En savoir plus.