BotafogoInterpolation par un polynôme
Dans cette section, nous allons chercher à interpoler une fonction f à l’aide d’un polynôme p de degré n. Plus précisément, nous allons déterminer un polynôme d’interpolation p∈Pn (Pn étant l’espace vectoriel des polynômes de degré inférieur ou égal à n) passant par (n+1) points Pi=(xi,pi), i=0,1,2,…,n, avec pi=p(xi)≡f(xi).

Nous allons essayer de trouver ce polynôme d’interpolation en le construisant à partir d’une base de fonctions polynomiales. Commençons par chercher le polynôme passant par n points d’ordonnées pj égales à zéro, et un point d’ordonnée pk non nulle. En posant la valeur de pk égale à 1, il est facile de se convaincre que le polynôme de degré n φk(x) suivant vérifie pi=φk(xi) dans le cas de ces (n+1) points particuliers :
φk(x)==(xk−x0)(xk−x1)…(xk−xk−1)(xk−xk+1)…(xk−xn)(x−x0)(x−x1)…(x−xk−1)(x−xk+1)…(x−xn)Πj=0,j=knxk−xjx−xj.On note que le numérateur de chacun des polynômes φk(x) est un produit de n termes (x−xj). Il s’agit donc d’un polynôme de degré n. Le dénominateur est quant à lui une constante. Ainsi, on a bien que
- φk(x) est un polynôme de degré n ;
- φk(xk)=1 et φk(xj)=0 pour j=k, 0≤j≤n.
Ce polynôme est le polynôme d’interpolation associé aux points Pi=(xi,pi), 0≤i≤n.
Le polynôme
p(x)=i=0∑npiφi(x)vérifie alors bien
- p∈Pn ;
- p(xk)=∑i=0npiφi(xk)=pk⋅1=pk.

Polycopié rédigé par Roger Sauser, CMS. Sauf indication contraire, le contenu de ce document est soumis à une licence Creative Commons internationale, Attribution - Utilisation non commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0).
© 2026 Projet Botafogo. En savoir plus.