BotafogoCritères d’arrêt
Supposons que {xk} soit une suite qui converge vers un zéro α d’une fonction f. On a le choix entre deux types de critères d’arrêt pour interrompre le processus itératif :
- Contrôle du résidu On parle ici de résidu car f(α)=0. Le processus itératif est arrêté dès que ∣f(xk)∣<ε, où ε est la tolérance fixée. Ce test donne une bonne indication de l’erreur commise lorsque ∣f′(α)∣≅1, c’est-à-dire lorsque la fonction varie de manière plus ou moins identique en abscisse et en ordonnée dans un voisinage de α : on a alors ∣xk−α∣≅ε.

- Contrôle de l’incrément Le processus itératif est arrêté dès que ∣xk+1−xk∣<ε. Remarquons que dans le cas d’une méthode de point fixe avec une fonction d’itération Φ(x) ce test n’est pas satisfaisant si Φ′(α) est proche de 1. En effet, en exploitant le théorème des accroissements finis, c’est-à-dire la formule de Taylor à l’ordre zéro, il vient xk+1−α=Φ(xk)−Φ(α)=Φ′(ξ)(xk−α), avec ξ entre xk et α. Or, xk−α== (xk+1−α)+(xk−xk+1) Φ′(ξ)(xk−α)+(xk−xk+1). Ainsi, xk−α=1−Φ′(ξ)1(xk−xk+1). Dans le cas où Φ′(α) est proche de 1, un incrément petit ne permet pas d’assurer que les valeurs de la suite sont proches de la racine cherchée.□
Polycopié rédigé par Roger Sauser, CMS. Sauf indication contraire, le contenu de ce document est soumis à une licence Creative Commons internationale, Attribution - Utilisation non commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0).
© 2026 Projet Botafogo. En savoir plus.