BotafogoProblème de Cauchy
Dans ce chapitre, nous allons chercher à résoudre numériquement le problème suivant : La première ligne du problème de Cauchy fournit l’EDO du premier ordre à résoudre. L’EDO est ici donnée sous forme explicite. La seconde ligne correspond à la condition de Cauchy : t0∈I est le point (ou le moment) initial et y0 est la valeur (donnée) initiale.
Définition 1.1. Problème de Cauchy (pour une EDO du premier ordre) : Trouver une fonction y:I⊂R→R vérifiant {y′(t)y(t0)==f(t,y(t)),∀t∈I,y0, avec f:I×R→R une fonction donnée.
Remarque 1.2. On note qu’en intégrant la première ligne du problème de Cauchy entre t0 et t, on obtient ∫t0ty′(τ)dτ=∫t0tf(τ,y(τ))dτ. Ainsi, comme le terme de gauche n’est autre que y(t)−y(t0), le problème de Cauchy peut être écrit de manière équivalente sous forme intégrale : y(t)=y(t0)+∫t0tf(τ,y(τ))dτ≡y0+∫t0tf(τ,y(τ))dτ.
La solution au problème de Cauchy est souvent appelée “l’intégrale” de l’EDO. Polycopié rédigé par Roger Sauser, CMS. Sauf indication contraire, le contenu de ce document est soumis à une licence Creative Commons internationale, Attribution - Utilisation non commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0).
© 2026 Projet Botafogo. En savoir plus.